jeudi 27 novembre 2008

Arbres

Voici notre sapin de Noël:
Bon, en théorie Erik, en bon écolo, est "contre" les sapins de Noël. Dans l'Oregon il y a énormément d'exploitations de sapins de Noël, or c'est une agriculture qui ne nourrit personne, qui ne sert qu'à faire joli et qui est très avide de pesticides et autres engrais chimiques. Mais nous sommes toujours prêts à enterrer nos principes quand on nous offre un bon prix... Et puis c'était pour aider les scouts! Maintenant j'espère qu'il restera vert jusqu'à la Noël.

Oliviers:
En parlant d'arbres utiles, voici un problème posé par mon papa:
"Sachant que nous avons ramassé près de 200 kg d'olives à 7 en 2 jours , que Christiane en a apporté 60 kg et que Maman et moi en avions déjà cueilli 45 kg auparavant , cela fait 307 kg à porter au moulin vendredi .
Il reste en gros l'equivalent de 20 gros arbres chargés et le plus chargé a déjà produit près de 30 kg
Combien de KG y-aura-t-il à la fin de la cueillette ?
indice supplémentaire: L'an dernier on a fait 360kg "

Pour vous inspirer, voici quelques photos de la cueillette de Noël 2007, et du résultat ( comme vous voyez au niveau de la bouteille , il est temps que la nouvelle récolte arrive...):


Erables:
Dans la famille d'Erik on ne fait pas de l'huile d'olive mais du sirop d'érable tous les ans (en mars- avril, ça dépend quand la température remonte et la sève aussi). Je trouve ça intéressant que nos deux familles s'investissent dans des récoltes si typiques de leur environnement. Pour vous tous qui n'avaient goûté que le sirop d'érable ramené dans un petit pot plastique comme souvenir du Canada, vous n'y connaissez RIEN! C'est vraiment très bon, je le recommande sur les gauffres et les pancakes, mais aussi dans les yaourts pour une option plus saine.

Voici quelques photos de la récolte de sirop d'erable de mars 2005 (ils avaient engagé des travailleurs immigrés). On fait un trou dans l'arbre (ça lui fait pas mal paraît-il), on met des seaux pour recueillir la sève, on vide les seaux une ou deux fois par jour, on la fait chauffer, et voici le résultat:


Et non, pas de photos d'Ismael aujourd'hui...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon beau sapin , roi des forets !!!
Bah en tout cas, il est tres beau votre arbre !! Tu sais, ton blog en italien vaut le detour !!!!
Bizz
Camille

Anonyme a dit…

Le sapin c'est comme la creche et les 13 desserts : cela ne se discute pas ! c'est NOEL , sinon ISMAEL ne comprendra pas !!
J'ai ramene 55 litres d'huile du moulin , avec 284 Kg d'olives pesés!!
je ne comprends pas ce rendement incroyable!!
et attendons la prochaine recolte
j'attends la photo d'ISMAEL a 2 mois

Anonyme a dit…

Ce blog est super : aujourd'hui en me baladant au mall avec ma copine et sa soeur, j'ai pu comprendre les mots "paisley" et "tangle". Sans parler de leur "fussball table" au sous-sol ! Continue les cours d'anglais Mag !
Bisous à tous !
Nat

Unknown a dit…

Happy Birthday!

ou

Joyeux anniversaire!

Anonyme a dit…

Bon anniv ma ptite Magueu !!!!


Hey, Aaron,you're good at French !!!!

Bisouxxx
cam

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Maguelone , déjà le sapin! Christophe est fier de son beau sac, merci . J'ai fait ma crèche , mais pas encore le sapin. Bises , Christine.

Mag a dit…

merci pour vos bons voeux... Thanks Aaron!

Compteur