dimanche 31 janvier 2010

Premier mot

On pense qu'Ismael a dit son premier mot, en dehors de "papa/maman". On pense qu'il dit "ball". A vous de décidez si c'est vrai - ou si l'on est tout simplement gateux - en regardant la vidéo.

Cela m'a fait réaliser que presque tous les mots de tous les jours en anglais sont plus courts que les mots en français et/ou avec des sons plus faciles à prononcer: par exemple "ball, car, dog, cat, shoes, socks" contre "ballon, voiture, chien, chat, chaussure, chaussette" (et je ne parle même pas de l'archiduchesse...). Alors il semble qu'Ismael a plus intérêt à parler d'abord anglais (mais je pense qu'il dit "Ouah ouah" et pas "woof woof"quand je lui montre un chien... On met sa fierté où on peut).
Du coup Erik m'a demandé quels mots les enfants français disaient en premier, et je n'en ai aucune idée. C'était quoi le premier mot de Camille, Juliette, Alice, Lilian, Chloé, Oscar, Agathe, Félicie et Cie en dehors de papa et maman? Si vous vous rappelez des premiers mots de vos enfants/neveux/cousins/enfants d'amis ou autres, laissez un commentaire.
Sylvie est-ce que les sciences de l'éducation se sont penchées sur le problème? Est-ce que les enfants anglophones parlent plus tôt parce qu'il y a des mots/sons plus faciles, ou est-ce que c'est une illusion de ma part?

Photos de famille:
Voici notre photo de famille virtuelle (sur la Wii, le jeu vidéo. On peut même ajouter les bébés maintenant!), et en vrai (crédits photo: Béa). Je me rends compte que je n'ai plus la frange, mais sinon c'est presque ressemblant, non?


mercredi 27 janvier 2010

Tout le monde descend

...et remonte, et redescend, non sans donner quelques cheveux blancs à sa maman...


Il a aussi beaucoup tenu à m'aider l'autre jour pour passer le balai... Pourvu que ça dure, même si l'efficacité du coup de balai n'était pas encore au point.

Auto-collant: Regardez l'auto-collant qui se trouvait sur une voiture dans le parking du cinéma de Corvallis! Le monde est tout petit pour ceux qui aiment Marseille.

lundi 25 janvier 2010

Il pleut il mouille...

... c'est la fête aux camions qui parsèment le nouveau ciré et les nouvelles bottes d'Ismael. Je sais que ça ne lui ira probablement pas plus de 15 jours, mais je n'ai pas pu résister.

Cascadeur: Sinon Ismael réussit maintenant à grimper sur les chaises de la cuisine tout seul. D'abord il balance le coussin par terre, et puis il se hisse. Il arrive aussi à descendre (mais la vidéo sera pour une autre fois) et pour le moment il ne s'est pas trop ramassé... Pourvu que ça dure.

jeudi 21 janvier 2010

Art Moderne

Voici notre dernière acquisition. Míro? Calder? Et non, c'est le dernier jouet d'Ismael, des formes en mousse qui s'accrochent aux carreaux autour de la baignoire quand elles sont mouillées...

Ismael s'en sert ci-dessous innocemment de feuille de vigne assez peu modeste.

Auto-collant de pare-choc:
En voilà un qui ne demande aucune traduction. De l'évolution avec deux roues de plus...

Le suivant prête plus à controverses (et demande beaucooooooooup plus d'explications). C'est BB qui ne va pas être contente (pas le mien, l'actrice).

Vous vous rappelez comme elle s'est battu pour les bébés phoques dans les années 80? Cet auto-collant signifie "je frappe les phoques à coup de massue". En effet le trèfle du jeu de carte se dit "club" en anglais, qui signifie "massue" ou "gourdin" et qui peut être un verbe. Comme le "coeur" est souvent utilisé dans les auto-collants pour dire ce qu'on aime (ex: I [coeur] Boston) , le "trèfle" est utilisé ici pour dénoncer ce qu'on déteste, probablement en réaction aux campagnes de presse irritantes de BB et confrères américains.
Apparemment les ennemis des phoques ne sont pas quantité négligeable puisqu'on peut commander moult tee-shirts, tasses et autres gadgets ( casquettes, caleçons, tabliers, nounours, etc...) portant ce slogan.
Ceci dit le site Internet indiqué sur l'auto-collant conduit en fait à un jeu vidéo où l'on peut choisir - parmi d'autres avatars - d'être un "matraqueur de phoques" (seal clubber). Intéressant choix de carrière virtuelle... Je me demande ce que Freud en aurait pensé.

lundi 18 janvier 2010

Ils sont forts ces ricains...

J'ai décidé de commencer une nouvelle série pour prouver la supériorité des Etats-Unis sur la France (et vice-versa). Voici mon numéro 1 :
Aux Etats-Unis, ils ont des boîtes aux lettres en forme d'avion

Vous rigolez, mais allez-y, envoyez-moi une photo de boîte aux lettres française qui ne soit pas bêtement rectangulaire et on en reparlera....

Pour les fans d'Ismael: Une photo ET une vidéo. D'abord le voilà très fier d'être assis dans le fauteuil noir qui tourne. Au passage ma mère remarquera qu'on lui a mis le gilet à rayures sans manche (et à capuche qu'on ne voit pas) qu'elle lui avait offert. Avec un haut parsemé de chasse-neige. Erik a trouvé que ça allait bien ensemble. Très classe non?

Vidéo: Ismael mange son yaourt tout seul avec sa cuillère. Il le faisait déjà, mais ce qui est nouveau c'est qu'il remplit la cuillère tout seul. Et parfois il l'amène jusque dans sa bouche.

Couture: Pendant qu'Ismael apprend à manger, moi j'apprends à "coudre". Voici les ourlets que j'ai réussi à faire tout seule avec mes petites mains (et un week-end de trois jours). J'ai gardé le bas du pantalon qui me plaisait, mais je l'ai remonté pour le raccourcir. Ça fait bien non? Bon d'accord, ça n'intéresse personne, mais moi je suis très contente de mon pantalon.

mercredi 13 janvier 2010

Verdure

Les promenades dans le coin où j'habite, c'est toujours très vert. Il y a de la mousse sur le tronc des arbres et du lichen qui en dégouline. Même les panneaux finissent par se faire enverder. Dimanche on a fait une petite promenade dans le brouillard (il fallait en profiter, il ne pleuvait pas!) dans une ambiance très Halloween, toiles d'araignée comprises.




Mais il en faut plus pour impressionner Ismael! Il a beaucoup aimé toucher l'écorce et la mousse sur les troncs d'arbre.
Dans le même ordre d'idée, un auto-collant de pare-choc presque religieux qui illustre bien l'importance de la forêt dans la tradition locale: "Que la forêt soit avec vous"

Mais ne croyez pas que tous les américains sont des hommes des bois. Voici la voiture que j'ai vu ce soir sur le parking du lycée (et je parierais pas que ce soit celle d'un prof!). C'est un "Hummer" (j'ai mis Ismael dans la photo pour l'échelle), la version civile d'un véhicule militaire qui a la triste réputation de faire du 15 litres au 100 km, ou quelque chose dans le genre. Elles sont moins populaires qu'à une époque, mais apparemment, même dans mon coin écolo, elles existent encore.

dimanche 10 janvier 2010

Il neige sur St Hippo

Voici les photos de St Hippo envoyés par mon père, impressionnant non!


Chez nous il ne neige pas et heureusement, puisqu'Ismael a décidé d'emménager dans une boîte en carton. On en a finalement trouvé une à sa taille. Comme quoi la récession n'a pas duré trop longtemps.

Apprentie Criminelle: De retour au boulot cette semaine, la prof d'allemand m'a prise comme acolyte d'un vol. Elle voulait que les étudiants pratiquent les descriptions, alors je suis rentrée dans sa classe pendant que, tournée vers le tableau, elle faisait semblant de pas me voir, j'ai fait coucou aux étudiants et j'ai embarqué le téléphone portable qu'elle avait posé sous le tableau. Ils devaient ensuite tenter de lui décrire la personne qui lui avait dérobé son portable. Le plus drôle c'est que, même si j'avais l'accord de la victime, je me suis sentie extrêmement coupable en lui embarquant son portable! Elle m'a ensuite demandé de revenir me planter devant la classe, et une étudiante s'est exclamée: "mais elle n'est pas du tout frisée!"

mercredi 6 janvier 2010

Lecture commentée

Aujourd'hui le blog est pour les fans d'Ismael. Le voici en train de "commenter" le livre qu'il est en train de "lire".

Et le voici en train de faire un discours très animé tout en s'amusant avec des magnets sur le frigo. Mais qu'est-ce qu'il peut bien raconter?

samedi 2 janvier 2010

Bonne année 2010

Nous vous souhaitons à tous une bonne année:

(cliquez sur collage pour le voir en plus grand)

Voici aussi un petit florilège de quelques unes de mes dernières photos préférées (hors Ismael - ou presque)

(là aussi, cliquez sur le collage pour le voir en plus grand)

Et pour voir toutes les photos de Noël (38 + une vidéo), cliquez ici

Compteur