samedi 14 février 2009

Bumper Stickers

Depuis que je suis aux Etats-Unis, je suis fascinée par les "bumper stickers" (auto-collant de pare-choc). Il me semble que les américains en général n'osent pas trop discuter de sujets sensibles face à face de peur de ne pas être d'accord;ce qui pourrait les amener à élever la voix, voire se disputer, et cela serait TO-TA-LE-MENT innacceptable! Donc pour compenser ils mettent des auto-collants sur leurs pare-chocs. Comme dans une vraie conversation, il y a ceux qui n' ont rien à dire, et il y a ceux qui ne s'arrêtent pas de parler!

Les sujets sont : la politique



(Défendez l'Amérique, battez Bush/ Tibet Libre/ Hors d'Irak TOUT DE SUITE/ La Paix est patriotique/ Si vous ne pouvez pas me faire confiance pour (faire) un choix, comment pouvez-vous me faire confiance pour (élever) un enfant (ce dernier fait référence au débat sur l'avortement aux Etats-Unis))
Quelquefois philosophiques:

(L'ignorance est souvent camouflée en tradition / Tous ceux qui errent ne sont pas forcément perdus (citation de JRR Tolkien ))

Autour de Corvallis il y a beaucoup d'auto-collants écolo:



(pas de planète, pas de business / ART à l'intérieur du mot TERRE (ça marche moyen en français)) / fait des calins aux arbres et adore la boue ("treehugger" était je crois au départ une insulte envers les écolos qui l'ont récupéré à leur avantage).

ll y a des autocollants bizarres:



(j'aime les chats (et alors?)/ je freine pour les cacahouètes bouillies (votre explication vaut la mienne))
J'ai aussi vu : "le patchouli ça pue " (Patchouli stinks), "type à chemises hawaïenne" (hawaiian shirt kinda guy)

Si un auto-collants de pare-chocs devient populaire, il va y avoir plein de versions et parodies. Par exemple au départ il y a eu un autocollant "je freine pour les amimaux", et puis plein de dérivés incluant celui du dessus et un autre que j'ai vu : "les entomologistes freinent pour les insectes". Il y a la série "friends don't let friends..." (les amis ne laissent pas leurs amis... ). Le premier était sur l'alcool au volant, mais il y a plein de dérivés dont: "les amis ne laissent pas leurs amis voter républicain/ démocrate" (suivant dans quel camp vous êtes), et le préféré d'Erik:"les amis ne laissent pas leurs amis manger du saumon d'élevage".

Il y a la série: "fier parent d'un étudiant modèle" que les parents mettent sur leur voiture qui a été tourné en ridicule. Voici un exemple:

(mon (chien) dashund est plus intelligent que votre étudiant modèle.)

J'en ai vu un autre à Corvallis: "Mon fils est lauréat du prix Nobel" qui m'a bien fait rire, jusqu'à ce que j'apprenne que la mère d'un prix Nobel de Physique habite à Corvallis. C'était toujours drôle, mais plus pour les mêmes raisons

Un autre grand sujet est la religion:

Les chrétiens aux Etats-Unis mettent souvent un poisson sur leur voiture (si vous avez vu/lu Quo Vadis vous savez pourquoi).


Dans le même temps aux Etats-Unis il y a un grand débat sur la théorie de l'évolution que certains (je dis bien certains) chrétiens essaient de discréditer (comment, me direz-vous? Aucune idée. Pour moi c'est comme de tenter de discréditer la loi de la gravitation universelle. Je suis toujours épatée que les médias en parlent, et ne leur rient pas au nez!). Du coup les pro Darwin ont imaginé ce symbole et l'ont mis sur leur voiture.


Les chrétiens ont répondus avec un plus gros poisson sur lequel est écrit "Vérité" en train de manger le poisson à pattes. La suite logique serait que le poisson "Vérité" ait du mal à digérer Darwin et qu'il lui pousse des pattes à son tour...

Mais il y a des millions d'autres versions maintenant, incluant celle-ci (les wiccans croient en une pseudo-religion de sorcellerie):

J' en posterez d'autre dans le futur si j'en vois des intéressants.

Et si vous voulez savoir pour qui nous votons, regardez notre voiture:

En gros plan:

3 commentaires:

Desdichado a dit…

Wicca is not a "pseudo-religion de sorcellerie" but nature-based polytheistic neopaganism. That believes in sorcery.
Erik

Anonyme a dit…

Nous on vote pour ISMAEL !!
on a tire le bumper sticker , mais on voudrait savoir ce que veut dire '46'???
reponse au prochain numero
GP

Mag a dit…

2046 est la première année où Ismael pourrait se présenter comme président des Etats-Unis. Il faut avoir 35 ans.

Compteur