Les courses:
Il faut acheter bio ("organic" en anglais), local (comme notre panier de légume de cet été) et de préférence les deux. Il faut acheter en vrac (morts aux emballages!). Il faut emmener son cabas (morts aux sacs en plastique!). De plus Il faut emmener sa gourde partout où l'on va (mort aux bouteilles en plastique!). C'est à peu près la même que vous emmeniez en camp scout, mais plus design.
Les transports:
Tous à bicyclettes bien sûr! (Il faut dire qu'à Corvallis c'est plat, et il y a des pistes cyclables partout. Oui, il pleut aussi, mais avec un kway étanche et un pantalon de kway étanche c'est vraiment pas si mal que ça, du moins jusqu'à ce que vous arriviez trempé à destination). Si vous avez des enfants, ou voulez ramener les courses chez vous, il y a des petites carrioles que l'on peut attacher au vélo.
Pour les enfants plus grands il y a ce genre de vélo qui s'accroche derrière votre vélo. Un jour j'ai vu un tandem avec ce vélo emboîté sur le tandem et la petite carriole accrochée derrière: transport 4-5 places, plus long qu'une limousine!
Si vraiment vous devez prendre la voiture, il faut avoir une voiture hybride (electrique ET essence. On roule à l'essence le temps de recharcher la batterie électrique, ensuite on roule à l'electricité jusquà ce que la batterie soit vide, alors on repasse à l'essence, et ainsi de suite). La voiture hybride qui a le plus de succès est la Prius, on la voit partout dans Corvallis. Le problème: elle coûte plus cher qu'une voiture normale.
Les poubelles: Il faut recycler et composter (mieux vaut avoir un grand jardin pour mettre le compost dans le coin le plus éloigné de la maison)
L'énergie:
Il faut réduire son utilisation d'énergie. Nous par exemple, pour se chauffer on utilise un insert avec des granulés de bois. C'est relativement propre et ça diminue les factures de gaz ou d'électricité. Comme il est difficile de se passer complétement d'électricité, il est possible de payer une taxe supplémentaire (volontaire) sur la facture électrique (quelques dollars par mois), et la compagnie s'engage à vous fournir de l'électricité produite avec des énergies renouvelables. Ceux qui veulent peuvent même mettre un panneau dans leur jardin pour montrer que ce sont de "bons" écolos... Il est aussi possible de recevoir de l'argent de la ville et de l'état quand on remplace ses vieux appareils ménagers par des appareils plus performants.
(Je vous raconte même pas ce qu'il faut faire pour être écolo avec un bébé, vive les couches jetables!)
Au bout du compte faites ce que faisaient nos grands-parents (se déplacer à vélo avec son cabas pour aller acheter des produits en vrac chez le fermier du coin) et vous serez au top de la modernité écolo. Comme disait un personnage des "enfants du Paradis" (je cite à peu près): "Il n'y a rien de plus vieux que la nouveauté".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire