mardi 23 septembre 2008

Santé Socialisante

Y'a des choses qui sont biens aux Etats-Unis, mais le système de santé n'en fait pas partie. Voici le premier détail des frais financiers qu'Erik a reçu pour son séjour à l'hôpital (et ça n'inclut pas tout, loin de là). Pas de panique, on fait partie des gens qui ont la chance d'avoir une assurance. Heureusement pour l'assurance, ils ont un accord avec l'hôpital, qui leur fait un rabais de 17 000 $ et quelques (si si, on a reçu le relevé de l'assurance aussi...) parce que ce sont de bons clients... Ce qui veut dire que si vous n'avez pas d'assurance, donc pas d'argent, vous payez 17 000 $ de plus que les riches avec assurance qui ne paient pas puisque c'est l'assurance qui paie.
Logique, non?



L'autre truc vachement logique c'est la "précondition". Exemple: vous êtes diabétique, vous perdez votre boulot, donc votre assurance (les assurances santé sont liées à votre travail aux USA). Admettons que vous retrouviez un boulot avec une assurance privée différente, ils refuseront de vous assurer pour un problème de santé que vous avez déjà, c'est à dire votre diabète. Par contre ils vous assureront pour les problèmes que vous n'avez pas encore...

Aux Etats-Unis à chaque fois qu'un politicien propose un plan pour un système santé financé en partie par l'état, un million d'autres politiciens annoncent le déclin de la civilisation américaine à coup de "Système de santé socialisant de style européen" (socialized European style healthcare). Et toujours je me demande "oui, et quel est le problème exactement? Que ça marche mieux que votre système et que ça coûte moins cher?" J'ai pas encore vraiment compris. Comme dirait Astérix: "Ils sont fous ces américains".

Aucun commentaire:

Compteur