dimanche 8 janvier 2012

Chronique culinaire

Je ne sais pas si vous vous rappelez que l'année dernière j'avais acheté une galette des rois pour le 6 janvier, au patissier français de Corvallis (= cher).  Réaction de ma mère: "m'enfin, c'est enfantin à faire", et donc cette année je me suis lancée (avec une pâte feuilletée surgelée, faut pas non plus pousser) et effectivement, pour une fois, ma mère avait raison: c'était enfantin, et en plus c'était très bon.  Voici le résultat avant d'être mangé.  En arrière-plan: l'apprenti pâtissier et testeur de couronne faite et décorée maison.

 Erik  a finalement trouvé le sujet  (celui de l'année dernière, recyclé dans la galette de cette année) dans l'avant-dernière part (quel suspense!).  Voici donc le roi officiel de la journée, et une partie de la relève - l'autre partie refusant de se soumettre aux paparazzi:
 J'ai fait un autre effort culinaire pour le nouvel an en tentant de faire des vol-au-vents.  En fait j'avais le remplissage qui me restait d'une tourte, mais je n'avais pas les contenants (introuvables au supermarché).  Voici ce que ça a donné (et au passage vous pouvez admirer mes nouvelles assiettes):
 Pour être honnête j'en ai fait deux, et tout le reste de la pâte j'en ai fait un gros feuilleté.  C'était tout aussi bon, mais moins présentable.

Pour le nouvel an on avait aussi des glaçons très classe en forme de poisson et d'étoiles dont Ismael raffole.  Et pour moins de 2$.  Merci Ikea!
 Enfin pour rester dans la cuisine, voici ma nouvelle déco: les 30 recettes culte au nutella, aux carambars, à la crème de marrons, aux chamallows et autres.  C'est un peu dur de se concentrer pour faire la cuisine (et le régime).  Mais justement, c'est une bonne façon de se tremper le caractère.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tres beau gateau , certes
Mais , La ciulture provençale se perd comme cela !
pour moi, le VRAI gateau des rois , c'est le gateau en brioche avec les fruits confits .
la frangipane , c'est le gateau des Parisiens : Il faut dire cela à tes garçons sinon ils perdront leurs racines provencales
Bravo au roi et ses hériteirs
GP,

Mag a dit…

Ben donne moi une recette de brioche aux fruits confits qui se fasse en moins d'une demi-heure et on en reparle.

Compteur