samedi 8 janvier 2011

Galette des rois

Le 6 Janvier jour de l'épiphanie j'ai beaucoup regretté d'habiter dans un pays étranger et de ne pas pouvoir célébrer ma culture dignement en mangeant (quoi d'autre?) une galette des rois. Et puis le lendemain à tout hasard je suis allé au pâtissier français de Corvallis, et - oh miracle- il y avait une galette en devanture. Comme tout ce qui est rare est cher, je n'ai pas trop regardé le prix (il n'y a pas de prix pour célébrer sa culture!) et ai ramené ma trouvaille à la maison.

Je sens déjà les traditionalistes de ma famille m'accusant de trahison. Dans le sud on mange des gâteaux des rois (comme sur cette photo ),
...pas des galettes des rois. C'est bien possible, mais moi je préfère mille fois une bonne galette à la frangipane à une grosse brioche au sucre bourrée de fruits confits. Et d'abord j'aime pas les fruits confits. Et puis si vous n'êtes pas contents prenez-vous en à mes parents qui m'ont fait naître à Tours...
Il se trouve que Ismael, lui, a défendu les traditions du sud puisqu'il a craché le morceau de galette qu'on lui a donné et a refusé de porter la couronne (réalisant déjà qu'il ne pouvait y prétendre sans trouver le sujet ou la fève?). Voici pourquoi vous ne verrez pas sa photo. Quant à moi, j'ai eu quelques sueurs froides en me demandant si il y avait bien un sujet ou une fève dans ce gâteau. Le pâtissier, quoique français, s'était-il américanisé au point de craindre les procès au cas où son sujet casse la dent d'un de ses clients? Et puis aujourd'hui miracle (ou pas. J'ai dû manger les trois quart du gâteau) j'ai enfin trouvé le sujet dans l'avant-dernière part! Le voici:
Un bébé! Devrais-je y voir un signe prémonitoire?

Auto-collant de pare-choc: Voici l'auto-collant de pare-choc semi-francophone mais politiquement très américain (d'il y a quelques années) que Béa a vu à San Francisco... Etonnnant, non?

4 commentaires:

Juliette a dit…

je suis tout a fait d'accord avec toi mag, rien ne vaut une bonne galette à la frangipane!!!
nous aussi la saison des galettes à commencé.
bises à tout les trois

alice a dit…

ça c'est mon cousin!!!!!!!
moi aussi j'aime pas la frangipane, t'es oas le seul ismael

Anonyme a dit…

galette ou gateau ? sacré dilemne !!
Je réconcile tout le monde, je mange volontiers des deux.
C'est amusant que cette tradition soit si chère aux expatriés, un ami sur FB qui vit en Australie a lui aussi le mal de la galette (ou du gateau !)!!
Alors il arrive ce baby ???
Bises
Marie-do

Mag a dit…

et non, toujours pas de bébé! Encore 1 semaine avant la date officielle.
Et je pense que les expatriés ont surtout le mal de ce qui se mange, non? Le feu d'artifice du 14 juillet ça me manque beaucoup moins. je pense que ça dit qqchose sur la culture française...

Compteur