mercredi 11 novembre 2009

Lectures

Il circule en ce moment sur Internet une liste de titres de livres - censément compilée par la BBC - ayant pour objet de juger sa culture littéraire (principalement anglophone). C'est pas pour me vanter que je dis ça ( en fait si, c'est uniquement pour me vanter que je dis ça...) mais j'en ai lu 65 sur 100. Je serais intéressée de savoir ce que vous pensez de cette liste de livres, et combien vous en avez lu. Ce n'est pas un concours, mais j'aimerai quand même bien me convaincre que toutes ces années passées à lire sur mon lit (au lieu de travailler mes maths pour pouvoir faire 1ère S, terminale C, Math Sup , Math Spé et Centrale comme il le faut) n'ont pas servi à rien.
Liste de la BBC (cliquez sur "fullscreen" au sommet de l'écran ci-dessous pour voir la liste en grand)






Après avoir vu cette liste, je me suis demandé à quoi une liste de livres français incontournables ressemblerait. Voici ma tentative (sans aucun ordre), j'en ai trouvé 70. Qui pensez-vous que j'ai oublié? C'est très subjectif, bien sûr, et je ne suis pas restreinte à la "vraie" littérature, mais j'ai mis beaucoup de livres pour enfants. Je ne pense pas qu'on puisse avoir une bonne culture française sans avoir lu Arsène Lupin. Tiens, j'ai oublié San Antonio! Encore une fois, c'est subjectif...
Liste des 100 livres français incontournables (cliquez sur "fullscreen" au sommet de l'écran ci-dessous pour voir la liste en grand)


Liste des 100 livres français incontournables

Pour les scientifiques, voici des vidéos d'Ismael en train de manger avec une cuillère, et en train de faire une blague à son papa (toujours à table).

1) la cuillère

2) la blague

En conclusion, regardez le fruit étrange que j'ai découvert au supermarché. Ça s'appelle des "kiwi berry" (kiwai en français, apparemment), ça a un goût de kiwi (un peu plus sucré, et très bon), mais la taille d'une olive... Sympa et pratique.

13 commentaires:

Unknown a dit…

I have seen a few such lists. This one I do not fair as well on, but I blame your lack in math for only having 99 books on a list of 100 (missing #26). I have read just over half the books you have from the list...

I'm looking forward to seeing you (and of course, Ismael) in four weeks...

Mag a dit…

Interesting! I had not noticed 26 missing, and it's missing from the list I took it from. I propose to add a book we both have read, to raise our average. What about Peter Pan? It should be there, it's a classic...

camille a dit…

Coucou !!!!
Alors j ai lu 8 dans les bouquins anglais; et 8 dans les bouquins francais aussi ( mais si on compte les extraits etudies en classe et ceux que j aurai lu a la fin de l annee pr le bac; ca fait un plus pr le francais)
Ismael m a bien fait rire avec sa blague !!
Bisous

Erik a dit…

What was #26? Where has it gone? It's a conspiracy!

Anonyme a dit…

On est gateux quand Ismael fait la blague à son pere et pour la cuilliere , il se debrouille bien on verra cela dans un mois
Pour la liste , en français il me semble que j'en ai lu pas mal ,ou des extraits ! mais cela me fait dire que c'est trop scolaire( genre liste des livres a avoir lu avant le bac n'est ce pas Camille?? et pas assez culture generale : sans oublier les BD ?? tu devrais depasser 100 facile !!

Pour la liste anglaise BBC , je trouve que 65 c'est pas beaucoup apres 10 ans en angleterre et USa : tu as du en oublier!!
BIsous de GP

Nathalie a dit…

J'en suis à 11 pour les bouquins anglais et 15 pour les français !! La honte ! Ma soeur doit me dépasser largement ! Par contre il manque les Harlequins dans cette liste, avec ça j'exploserais le record !

Dans le genre rien à voir, je remercie Mag et Christophe pour leurs commentaires positifs sur ma citrouille (j'avoue j'avais un modèle), et je mets le lien vers la photo. La mienne c'est la deuxième en partant de la droite.
http://www.facebook.com/home.php?ref=home#/photo.php?pid=3285763&id=677551511&fbid=164713706511
Autre photo:
http://www.facebook.com/home.php?ref=home#/photo.php?pid=3285765&id=677551511&fbid=164713751511

Pour ceux que ça intéressent, la pumpkin en question que j'avais ramenée à mon appart pour me tenir compagnie a moisi en deux jours. Pas sympa.

Nat

Anonyme a dit…

coucou, intéressant cette liste !!
Très contente que Anne la maison aux pignons verts s'y trouve !!
J'en ai lu quelques uns finalement !!
Peut être pourrait on rajouter dans la liste "française" des livres un peu plus récents (Un roman russe par exemple mais il y en a d'autres : Laurent Gaudé ...).
Tiens au fait as tu lu le dernier Goncourt ? En ce qui me concerne j'ai bcp de mal !! bises marie-do

Unknown a dit…

I would be content with Peter Pan, it belongs, but there are several others that I have read that belong too, perhaps we should add one of those that you haven't read, so I can catch up a bit...

Mag a dit…

No, I stick with Peter Pan. What book do you think I did not read? Try me Aaron...

Marie do, pour la liste je fais que des livres écrits en français, donc pas ruses (à moins que j' ai mal compris). Laurent Gaudé connais pas, quel titre? Et je sais même pas qui est le prix Goncourt cette année. ma mère essaie de m' offrir les livres récents, mais je suis un peu en retard... C' est grâce à elle que j' avais lu l' ombre du vent sur la liste anglaise... Et le testament aussi...

Mag a dit…

Je corrige, j' ai lu le soleil des corta et la mort du roi Tsongor (les 2 offerts par maman). Oui, je pourrais le rajouter....

Anonyme a dit…

un roman russe est un livre d'Emmanuel carrère que j'ai vraiment bcp aimé !!
Le Goncourt cette année est 3 femmes puissantes de Marie N'Dyaye (orthographe approximative) que j'essaie de lire et que je trouve pas terrible pour l'instant !!
Bonne lecture !!
Marie-do

christophe a dit…

alors je vais faire taire les mauvaises langues. J'ai lu 12 des livres francais. Comme quoi ...

Béa di Roma a dit…

j ai un peu honte : 22 pour les anglais...mais 47 pour les fran9ais ..qd meme.
J ai lu aussi gaudé..et je dois lire le prix Goncourt de cette année offert par Agnès ..avant que ce soit encore primé !!!
Bon moi je ferai une liste complémentaire de plein de livres bcp meiux que tous ces classiques des que j aurais un moment.. donc je ne dis pas qd.. bisous; Béa

Compteur