dimanche 22 novembre 2009

Les Fraternités

Il y a une coutume bizarre dans les Universités américaines, c'est les Fraternités. En se baladant dans Corvallis. on peut voir de belles maisons avec des lettres grecques sur la façade. Elles indiquent le nom des Fraternités ( sur les photos: Delta Upsilon, Sigma Chi, Kappa Delta, Alpha Phi, Kappa Sigma)

Les Fraternités (Sororités pour les filles) sont des résidences universitaires un peu spéciales et beaucoup plus chères que des résidences normales où les étudiants se regroupent par affinités intellectuelles parfois (je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi les lettres correspondent (par exemple est-ce qu'il y a plus d'étudiants en ingénieurie dans Sigma Chi?)), mais surtout par volonté de faire la fête. La plupart des fraternités ont la réputation d'organiser des bizutages un peu poussés et de nombreuses beuveries étudiantes. Dans un pays où l'âge légal pour boire de l'alcool est 21 ans (la dernière année de fac!), cela peut créer pas mal de problèmes . Voilà pour votre information culturelle du jour.

L'arbre du jour: un plaqueminier plein de kakis dans Corvallis

Culture: J'ai finalement fini ma liste des 100 livres français incontournables. Et alors, vous me direz? Et ben rien, j'aime les listes. C'est de famille. N'hésitez pas à la faire circuler, si ça vous amuse.
Ça a été un peu difficile de trouver les 20 derniers titres (merci à Marie-do et JF pour leurs idées). J'ai mis des livres récents dont on avait beaucoup parlé mais que je n'avais pas réussi à lire (l'élégance du hérisson, la longue marche) ou tout simplement pas lu (le dernier trappeur). Je me suis sentie obligée de mettre un livre de Houellebeck, même si j'ai toujours refusé de lire ses livres. Il y a quelques livres peu défendables ("je vais bien ne t'en fais pas" n'est probablement pas à sa place) mais je n'avais plus d'idées. Troyat et Régine Deforges sont nécessaires par honnêteté intellectuelle. Je les ai lus et aimés... Je suis contente d'avoir inclus XIII et Gaston Lagaffe (surtout Gaston), qui auraient dû se trouver une place bien avant le numéro 99. Encore une fois c'est très subjectif. Je vous propose aussi de compter un demi point si vous avez lu un autre livre d'un auteur cité, à moins qu'il y ait plusieurs livres de ce même auteur ( Hugo, Pagnol, Verne, Zola). Si vous avez lu les oeuvres complètes de Balzac sauf le Père Goriot, ce n'est toujours qu'un demi-point, désolé... Moi je n'ai pas compté. Ayant fait la liste, ce ne serait pas franchement représentatif.
Si ce sujet vous intéresse, voyez aussi cet article de 2004 du magazine l'Express sur les livres préférés des français (mais pas que des livres français). Il montre notamment que le dictionnaire est un des livres préférés des français. Je le comprends un peu, j'adore mon petit Robert. Et vous alors, vous êtes Team Larousse ou Team Robert?

11 commentaires:

camille a dit…

sALUT Magueue !!!!!
Jujube m a dit que tu avais vu New Moon, il faut que tu fasses un article dessus et que tu dises si tu es Team Edward ou Team Jacob !!!
Tu sais aujourd'hui je suis allee au salon de l etudiant et il y avait une dame de l Oregon qui faisait de la pub pour une université de Salem et maman lui a parlé en lui disant que sa soeur vivait a Corvallis et qu elle travaillait a WOU, et la dame connaissait et elle était toute contente. Voila c était marrant !!!
Bisous a BB chou et Erik

Camille ( encore) a dit…

Juste pour ta liste de livre : moi je prefere celle la car j en ai lu plus : j en ai lu 14 !!! ( je sais c est pas beaucoup mais je ne lis pas beaucoup les " classiques" ou meme les "classiques revisités".
Moi je te conseille un livre très bien qui s appelle " une bouteille dans la mer de Gaza" et ca a beaucoup plu a Amée aussi.
Bon allez, j ai l impression d etre seule a parler la...
Vivement noel !!!!!

Mag a dit…

Malheureuse, c'est le genre d'information qu'il ne faut pas divulguer! Tu vas démolir tout le crédit intellectuel que j'ai pû acquérir avec ma liste littéraire... Bon allez, j'avoue, je suis fan de Twilight. Je sais, c'est plus de mon âge.
Camille pour répondre à ta question je préfère Jacob dans le livre, parce qu'il est marrant. Dans le film je trouve que l'acteur a un sourire un peu niais, par contre niveau abdos il est au top! Mais que ce soit Edward ou Jacob, ils sont tous les deux dix fois mieux que Bella, une vraie chiffe molle! Enfin on peut en débattre à Noël...

camille a dit…

HAHA !!! Tu me fais rire ma ptite magueue !! Felicitations pour avoir rejoins la team Jacob ( Juliette et moi)... Bon alice n est pas seule dans la team Edward non plus !
Moi je vais le voir samedi :)
Allez Bisous

Nathalie a dit…

Et la team Harry Potter ça compte ? Oui je sais c'est pas de mon âge non plus !
Mag mes colocs te diraient qu'il y a "tellement plus" derrière les lettres grecques et les beuveries, mais d'un aspect extérieur je suis assez d'accord. A ce que j'ai compris, tu paies au moins 1000 dollars par semestre (pour la moins chère) afin d'appartenir au "réseau", et afin de dépenser encore plus pour les objets griffés de lettres grecques. Ma coloc qui ne fait pas partie d'une sororité dit que pour elle, c'est comme payer pour avoir des amis !!

J'espère que tout va bien, et moi aussi je peux dire "à Noël" !
Bises à tous,
Nat

Anonyme a dit…

personnellement je suis plutôt fan de Glee qui dans le genre film (série) d'ado se pose là !! Mon associé (pas mon père l'autre !) est lui aussi fan de la bande de vampires mais moi j'ai vraiment du mal !! Félicitations pour ta liste, je vais compter ! mais maintenant je crois qu'il faut que tu te colles à la vidéothèque idéale : les 100 meilleurs films qu'il faut avoir vu ! bises Marie-do

Mag a dit…

Nathalie je pense que Harry Potter est tout à fait de ton âge, en fait je penses que tu dois avoir à peu près le même âge qu' Harry Potter (il a été publié en quelle année le premier?)

Marie do moi aussi j' ai vu des articles sur Glee et j' ai très envie de le voir, mais faudra que j' attende que ça sorte sur DVD. Quand je l' ai mentionné à Erik il m'a dit que je pourrai le regarder toute seule. Lui il se passione pour " The Wire". Trafiquants de drogue dans banlieue craignos, non merci...

Mag a dit…

Nat, Je viens de vérifier. Harry Potter est publié en 97 et a 10 ans dans le premier livre (je crois). Toi tu es de 86, donc vraiment t' es le " target public" idéal...

Mag a dit…

Vous avez vu comment je fais pour donner l' impression qu' on écrit plein de commentaires sur mon blog?

Anonyme a dit…

tu n'as donc pas la télé (comme moi ceci dit !!) Je n'en reviens pas ! Alors je te signale que tu peux voir Glee (ou autres) en streaming sur l'ordi !!
Bises marie-do

Nathalie a dit…

J'ai l'âge d'Harry ? Peut-être au début, mais après j'étais perdue il prenait un an tous les deux ans simplement.

Ca me rassure celà dit d'être le target public idéal. Je m'empresserai de le clamer haut et fort quand les gens se marreront sur mes goûts littéraires !

Compteur