Ce week-end on est allé à Newport , où pour commencer nous avons rendu visite aux otaries (plus grosses, avec des oreilles) et phoques (plus petits, pas d'oreilles) qui colonisent les pontons et les jetées du port. Ci-dessous vous les voyez entassés dans une cage qui a été installé pour pouvoir intervenir quand - par exemple- l'un d'eux a un bout de plastique qui lui enserre le cou. Ils attendent que la bête soit monté dans la cage, ferment la porte et anesthésient la bête avant d'intervenir. Contrairement aux apparences ceux qui sont sur la photos ne sont pas endormis, ils se font juste bronzer.
Puis nous avons fait une croisière de deux heures par un temps magnifique et une mer d'huile - du moins aussi huileuse que possible sur la côte de l'Oregon. Là on a encore vu des phoques (que Ismael adore et prononce très bien. Je me demande si il faut que j'explique à la crèche qu'il ne les insulte pas...)
Mais on voulait surtout voir des baleines, et on en a vu plusieurs, au moins trois ou quatre (des baleines grises qui se nourrissent du plancton en été le long des côtes de l'Oregon). Ismael était un peu moins intéressé par les trois jets d'eau et grosses masses grises sous l'eau qu'on lui montrait. Une ou deux fois on a aussi vu leur queue quand elles plongeaient. Enfin après un moment, soit il avait le mal de mer, soit il en avait marre.
On n'a pas vraiment pris de photos en mer, car ça ne rend jamais, mais en rentrant dans le port, il y en avait une dans le chenal. La bosse grise qui dépasse, c'est une baleine.
On a aussi vu quelques marsouins (que mon biologiste marin de mari m'interdit d'appeler dauphins) et des crabes car au début de la croisière ils avaient appâté un panier à crabes que l'on a récupéré en rentrant vers le port.
Et au port une petite barque sympa dont le nom nous remplit de nostalgie avec Erik. Ils ont pas l'air comme ça, les kiwis, mais on ne les coule pas facilement quelques soient les tremblements de terre qu'ils essuient...
Après la croisière on est allé à la plage où Ismael a pu se défouler:
Et comme ça ne suffisait pas, on l'a aussi mis au ping pong (il a vu Erik jouer au tennis et voulait l'immiter, on a essayé de trouver une alternative un peu moins destructrice)
1 commentaire:
On est admiratif de l'activité d'Ismael qui passe des sciences naturelles au ping pong et fait du footing sur laplage : cela fait un WE bien rempli !!
GP
Enregistrer un commentaire