mercredi 31 mars 2010

Wisconsin

Voici les photos de notre séjour au Wisconsin. On s'est bien régalé (dans tous les sens du terme...) et Ismael est grimpé sur tous les tracteurs qu'il a trouvé.


dimanche 21 mars 2010

Festival Ismael

Comme je dois effacer les photos et vidéos de l'appareil, j'ai un peu trié et j'en profite pour vous faire un petit festival Ismael pour les super fans avant un entracte de quelques jours:

1) Ismael s'entraîne à la spéléo:
2) sortie de scène avec marche comique et retour en fanfare:

3) Ismael dit pinpon (et ne venez plus me dire qu'il ne parle qu'anglais! D'ailleurs il dit aussi "doudou" en français. Du moins j'espère que c'est en français, parce qu'apparemment en anglais ça veut dire caca...):
4) Ismael fait le poisson:

Concentration: Ismael essaie de toucher le plafond, pour le moment sans succès...

Dernière petite promenade digestive avant la nuit, doudou dans une main et nounours dans l'autre:

Bonne nuit!

samedi 20 mars 2010

Pizza!

Il a fait un temps splendide les trois ou quatre derniers jours, alors vendredi soir on a fêté ça en allant chercher Ismael à la crèche en vélo avec son petit carrosse personnel accroché derrière, on est descendu faire une promenade le long de la rivière Willamette et on a fini la soirée à American Dream Pizza. Malheureusement leur terrasse sur le toit n'était pas encore ouverte pour la saison, mais Ismael a bien apprécié leur pizza au poulet "jerk" (=style jamaïcain) et féta.

Sur la photo ci-dessus voyez son petit air triste quand il a fini son assiette. Vous pouvez aussi constater par ce qui reste dans le plat qu'on ne l'a pas privé... et nous non plus.

Aujourd'hui comme il faisait encore beau et qu'il faut en profiter, nous sommes allés faire une promenade à Alsea Falls. Voici une chute d'eau (en fait c'est une succession de petites cascades donc ce n'est pas forcément très impressionant en photo, mais c'est joli).

Les arbres moussus:

les tapis de trèfles, en l'honneur de la st Patrick?

Et une fleur "trillium":

On part bientôt pour le Wisconsin pour un petit séjour. Plein de photos (et de sirop d'érable) en perspective...

jeudi 18 mars 2010

Entraînement

Ismael va recommencer les bébés nageurs en avril, après un an d'interruption. Il ne s'en fait pas trop, même s'il a commencé un programme de reconditionnement intensif, avec parfois l'aide de son papa.



Sinon, les magnolias (des autres) sont en fleurs. Le mien, moribond, est reparti du pied. On verra ce que ça donnera.

samedi 13 mars 2010

Artiste en herbe

Ismael dessine beaucoup à la crèche, ce qui est sympa. Au moins, ses profs n'ont pas peur de se salir (on les appelle prof aux Etats-Unis, même à la crèche)! Ce qui me fait doucement rigoler c'est qu'elles disent "Ismael a fait de l'art aujourd'hui", "vous voulez emporter son art à la maison?" et pas "Ismael a fait un dessin". Je ne sais pas si c'est censé booster son égo ou juste une façon de parler, mais je trouve ça marrant.
Voici donc quelques exemples de "l'art" d'Ismael qui expérimente dans beaucoup de style: certaines oeuvres sont clairement influencées par Pollock, d'autres par les impressionistes, l'une d'elle est évidemment un hommage à Seurat, et une autre très naturaliste utilisant des pochoirs d'insectes est une illustration de l'oeuvre de Jean Henri Fabre que son arrière-grand-père admirait beaucoup


la dernière est à part car elle a été faite sur un chevalet avec Ismael debout devant le pinceau à la main, comme un vrai peintre. Il en a encore du rouge sur la chaussure...

Et pour finir un portrait de l'artiste en jeune homme, seul et avec sa maman:

mercredi 10 mars 2010

Méthode globalle

Ismael sait lire. Ou plus exactement, il sait lire les O. On était dans le bain, et il montrait le flacon de savon liquide avec la marque "Aveeno" écrite dessus. Je pensais qu'il me demandait le nom de l'objet, donc j'ai dit "savon". Puis comme il continuait à montrer le flacon, je le lui ai donné, et il mis le doigt sur le "o" de "aveeno" en disant "balle, balle". Il sait lire les O mais dans sa langue on les appelle "balle".

Comme un blog sans photos c'est un peu triste, voici le cheval en peluche du magasin de jouet auquel Ismael a fait plein de calins. Il est juste à la bonne hauteur. Malheureusement quand l'appareil a enfin déclenché, le calin était fini, et il repartait vers d'autres aventures (petits trains, petites voitures, cuisines équipés, caddie ou ballons? J'ai oublié ...)
.

dimanche 7 mars 2010

Dimanche peinard

Ce dimanche on est resté tranquillement à la maison, et pour bien commencer la journée on a fait des pancakes au petit-déj. C'est d'ailleurs une autre raison de la supériorité des Etats-Unis sur la France: on peut manger des gauffres et des pancakes au petit déj!
Recette des pancakes (pour environ 5-6 grosses):
125g de farine (1 cup)
1 cuillère à café de levure (1 teaspoon)
une demi cuillère à café de sel (1/2 teaspoon)
1 gros oeuf
237 ml de "buttermilk" (= 1 cup). Le buttermilk c'est une sorte de lait caillé (traduction: babeurre, si quelqu'un connaît), mais si vous ne trouvez pas, vous pouvez juste ajouter une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans du lait normal. Je vous promet que je l'ai déjà fait, et que ça marche.
1 cuillère à soupe d'huile (1 tablespoon)
1 cuillère à soupe de sucre (1 tablespoon)

Mélangez le tout, et faites tomber une louche de pâte sur une poêle qui n'accroche pas et à feu moyen. Attendez qu'il y ait des bulles sur la surface de la pancake (comme sur la deuxième photo, peut-être même un peu plus nombreuses), et retournez-la Il faut laisser moins longtemps sur le deuxième côté, mais si on ne laisse pas assez, l'intérieur n'est pas cuit et ce n'est pas bon.
Nous on le mange avec du beurre (qui fond sur la pancake ) et beaucoup de sirop d'érable, ainsi qu' un couteau et une fourchette. l'avantage du sirop d'érable c'est que c'est très liquide et que ça imprègne l'intérieur de la pancake... Le rêve!

Après le petit-déj et comme Ismael était encore un peu malade (il a une otite, il tousse et il a le nez qui coule, mais ça va mieux- pas de fièvre aujourd'hui) on l'a laissé jouer avec mon vieux portable que l'on comptait ensuite donner - si il le voulait - à Aaron.

Malheureusement, il semble qu'Aaron devra se contenter de son téléphone actuel... Je confirme donc qu'il est stupide de laisser jouer vos enfants avec vos téléphones portables. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour dix minutes de calme?

Sans téléphone, il a fallu trouver autre chose pour occuper Ismael: mâchouillage de doudou (il a des molaires qui sont en train de sortir) et gymnastique sportive sans- et avec - ballon



Vous vous rappelez que le premier mot d'Ismael était "balle"? Cela a beaucoup influencé sa vision du monde, qui se divise maintenant en deux catégories: les balles, et le reste. Dans la première catégorie il inclut tout ce qui est rond, dont les pommes, les oranges, et la lune qu'il pointe du doigt en criant: "ballon, ballon".Peut-être qu'il rêve de shooter dans les étoiles?

vendredi 5 mars 2010

Gadget

Vous vous rappelez l'époque où vous disiez qu'un téléphone portable ça pouvait être utile par moment, mais que au bout du compte ce n'était qu'un gadget? Je me suis offert la nouvelle génération de portable: le couteau suisse des outils électronique. Vous allez me dire que ce n'est pas nécessaire, et vous avez raison, mais dans les 5 ans qui viennent, je suis sûre que vous ferez comme moi...
D'abord je voulais un téléphone qui ait un bon appareil photo, parce que j'oublie toujours mon appareil photo dans les moments où je vois la photo du siècle s'évaporer sous mes yeux... Mais en général je n'oublie pas mon téléphone portable.
Jeu concours: voici quatre photos, deux portraits et deux paysages, un de chaque pris avec mon appareil photo numérique, et l'autre avec mon téléphone portable. Devinez lequel a pris quoi.
a)
b)
c)
d)

Mais mon téléphone fait bien plus que de prendre des photos... Je peux regarder Internet (et si je tourne le téléphone sur le côté, le texte change d'orientation), recevoir mes emails, lire le Monde, et même regarder la carte de Google quand je me perds.

Je peux utiliser mon téléphone comme GPS, calculatrice, album photo (ça va vous donner un indice pour le jeu concours, tant pis), lecteur MP3 (quoique pour ça j'ai encore un petit problème technique à résoudre), agenda, et j'en oublie plein parce que j'ai pas encore essayé tous les boutons.

Et le plus beau? Ça fait aussi téléphone...

Les problèmes? Notamment que comme c'est un clavier tactile mes doigts effilés ont parfois du mal à appuyer sur le bon bouton. Mais c'est une question d'entraînement...

Sinon chez nous il fait très chaud pour la saison, et du coup y'a plein de fleurs qui poussent. Voici un joli buisson qui fait plein de fleurs fushia et qui apparemment attire les colibris...

Compteur