mercredi 17 février 2010

Made in Oregon

Je voulais un peu parler de culture orégonienne, pour vous prouver que ça existe, en commençant par la musique. Est-ce que vous vous rappelez de ce refrain entêtant :
je ne veux pas travailler
je ne veux pas déjeuner
je veux seulement l'oublier
et puis je fume...

Je me rappelle très bien Juliette en mini-jupe en train de danser avec un petit moustachu sur cet air entraînant en 1997. Elle était en maternelle ...

Cela vous étonnera peut-être, mais c'est une chanson de Pink Martini, un groupe/orchestre de Portland qui chante dans plusieurs langues et dont j'adore le style rétro. Je les ai vu deux fois en concert. Voici une autre de leurs chansons, en italien pour faire plaisir à ma soeur...


Mais on fait aussi des films en Oregon. J'ai déjà parlé de Twilight, mais récemment j'ai vu un vieux film pour enfant de 1985 tourné sur la côte orégonienne et basé sur un scénario de Spielberg: les goonies. Ce film a l'avantage d'avoir une carte au trésor, un bateau de pirates, des bandits, un monstre gentil, des souterrains et d'être, en plus, assez hilarant.

Pour la littérature orégonienne je séchais un peu, à part que Jean Auel habite à Portland, mais ses livres ne se passent pas vraiment en Oregon. Erik m'a proposé David James Duncan, dont un livre a apparemment été traduit en français et devrait sortir en film prochainement , la vie selon Gus Orviston (titre anglais: the river Why). Erik a préféré un livre du même auteur qui s'appelle "the brothers K" (les frères K).

Et vous savez qui d'autre est "made in Oregon"? Et il vaut mieux ne pas le déranger quand il se cultive...

"Quoi encore? Tu ne vois pas que je suis occupé!"

5 commentaires:

Unknown a dit…

Goonies!

Anonyme a dit…

Et la chanteuse de Gossip est aussi de Portland !

alice a dit…

il faut pas le déranger !il étudie, je dis que plus tard il seras très serieux!!!
gros bisous

Camille a dit…

Hooo Trop mignon BB Chou !!!! Il doit etre heureux d'avoir un nouveau cousin !!
Mais tu sais, avec Twilight, L'Oregon va devenir la destination Number One !

Anonyme a dit…

J'avais oublié de dire que sympathique de Pink martini était la chanson préférée de Chloé, avant qu'elle ne soit détrônée par lady melody de Peter je sais pas quoi !
Bises
Marie-do

Compteur