dimanche 28 février 2010

Agneaux noirs Agneaux blancs

A l'origine, l'université de Corvallis (OSU) était une école agricole. Ils ont toujours un important département agricole et forestier, et chaque année ils ouvrent leurs portes pour montrer les agneaux nouveau-nés. On y a emmené Ismael hier:


Il a bien admiré les agneaux noirs, les agneaux blancs et même les moutons. Le seul qui l'a un peu effrayé était un lama qui se trouvait dans le coin. Et pourtant le lama n'était pas fâché...

Aujourd'hui on est allé à Newport, comme à chaque fois que j'ai besoin de voir la mer. Voici quelques photos de la côte de l'Oregon:

Ci-dessous un endroit qui s'appelle "le bol de punch du diable" (à 5 minutes au nord de Newport). Pas extraordinaire, mais quelques jolies vagues quand même.

Et ci-dessous Nye beach (à Newport), pour la petite promenade digestive:

Le phare de Yaquina dans le lointain. Il faudra que je retienne l'idée de la ballade en vélo sur la plage...

vendredi 26 février 2010

Smith Rock

Le week-end dernier on est allé dans l'est de l'Oregon qui est beaucoup plus sec et ressemble à un décor de Western. Voici notamment des photos de Smith Rock (cliquez sur le diaporama pour voir les photos en plus grand) une grosse barre rocheuse très prisée par les fans d'escalade.

On n'était pas tout seul (malgré 5 $ de parking), mais la plupart des gens se balançaient bien au-dessus de notre ligne de vue, donc c'était sympa. J'adore cet endroit. Si ça vous intéresse, regardez aussi les photos que j'avais faites en février 2008 au même endroit. On y était encore retourné à Noël 2008 avec les Letourneur. Voici ce que ça donnait sous la neige (photo Béa).

Vidéo: Ismael très inspiré par les patineurs artistiques aux J.O.

Il essaie désespérément de sauter, mais il n'a toujours pas compris comment on fait! Je n'avais jamais réalisé que sauter est quelque chose qu'on doit apprendre, comme marcher, comme manger avec une cuillère, comme parler, et comme des millions d'autre chose encore. J'en suis épuisée pour lui rien que d'y penser. Heureusement il a beaucoup d'énergie!

lundi 22 février 2010

Cousin, cousin

Ismael a un nouveau cousin, Titouan de Bruxelles. Titouan est né il y a presque une semaine le mardi 16 février de cet an de grâce 2010. A l'issue de négociations acharnées, j'ai réussi à obtenir des photos de la merveille, en promettant de donner tous les bénéfices que ce scoop engendrerait à des bonnes oeuvres à déterminer...



Félicitations à Frédérique, Bernard et Xavier (Big Bro)! Bon courage pour les quelques nuits un peu difficiles à venir. Allez va, ils grandissent quand même vite et après on regrette presque (j'ai dit presque).


Moi je suis très contente car j'avais demandé un garçon pour qu'Ismael ait un copain. Ismael, lui, avait l'air très intéressé par le bébé qu'il a vu par web cam interposée. Voici quelques activités d'Ismael pendant la première semaine de son nouveau cousin:

Jeudi: malade mais du coup j'ai le droit de jouer avec le téléphone portable de maman et de garder doudou dans la journée, donc je ne me plains pas trop...

Vendredi: pas encore la grande forme mais assez pour aller faire une petite promenade. J'étais (la maman) très fière de ma photo où il est habillé (par hasard) de deux couleurs primaires qui - mélangées - donnent la couleur du fond. Malheureusement Erik m'a fait remarquer que rouge et bleu ça donne violet et pas vert. Dommage pour mes velléités artistiques de photographe fauviste...

Samedi: ça va beaucoup mieux, et si on faisait un peu de gymnastique?


Dimanche: gymnastique, promenade, ça me fatigue quand même un peu tout ça. Une petite sieste est de rigueur. Mais ne vous gênez pas pour moi, continuez, je vous suis...

Je montrerai d'autres photos de notre week-end la prochaine fois, avec notamment une très jolie promenade à Smith Rock, dans l'est de l'Oregon.

mercredi 17 février 2010

Made in Oregon

Je voulais un peu parler de culture orégonienne, pour vous prouver que ça existe, en commençant par la musique. Est-ce que vous vous rappelez de ce refrain entêtant :
je ne veux pas travailler
je ne veux pas déjeuner
je veux seulement l'oublier
et puis je fume...

Je me rappelle très bien Juliette en mini-jupe en train de danser avec un petit moustachu sur cet air entraînant en 1997. Elle était en maternelle ...

Cela vous étonnera peut-être, mais c'est une chanson de Pink Martini, un groupe/orchestre de Portland qui chante dans plusieurs langues et dont j'adore le style rétro. Je les ai vu deux fois en concert. Voici une autre de leurs chansons, en italien pour faire plaisir à ma soeur...


Mais on fait aussi des films en Oregon. J'ai déjà parlé de Twilight, mais récemment j'ai vu un vieux film pour enfant de 1985 tourné sur la côte orégonienne et basé sur un scénario de Spielberg: les goonies. Ce film a l'avantage d'avoir une carte au trésor, un bateau de pirates, des bandits, un monstre gentil, des souterrains et d'être, en plus, assez hilarant.

Pour la littérature orégonienne je séchais un peu, à part que Jean Auel habite à Portland, mais ses livres ne se passent pas vraiment en Oregon. Erik m'a proposé David James Duncan, dont un livre a apparemment été traduit en français et devrait sortir en film prochainement , la vie selon Gus Orviston (titre anglais: the river Why). Erik a préféré un livre du même auteur qui s'appelle "the brothers K" (les frères K).

Et vous savez qui d'autre est "made in Oregon"? Et il vaut mieux ne pas le déranger quand il se cultive...

"Quoi encore? Tu ne vois pas que je suis occupé!"

dimanche 14 février 2010

St Valentin fait du ski

Je vous avez déjà montré un exemple de décoration de maison pour la st Valentin, en voici un autre:
Très sobre quand on compare avec la déco du supermarché: ballons, chocolats et caleçons à petits coeurs...
Sports d'hiver:
Mais cette semaine commençait un autre événement ayant vendu son âme à l'économie de marché: les J.O. d'hiver. Vancouver est sur la côte ouest de l'Amérique, donc relativement pas loin de chez nous (650 kilomètres, quand même). Du coup on s'intéresse un peu, surtout que les français ont pas mal démarré, et on s'informe sur Internet (on n'a pas la télé). Voici le site de la chaîne de télé NBC:
Vous avez remarquez le petit bouton "patron" (boss) dans le coin en bas à droite?
Voici l'écran qui apparaît sur l'ordinateur quand vous y cliquez dessus:
C'est pour aider les employés de bureau à se tenir au courant des dernières médailles sans se faire mal voir du patron. Si il arrive on clique et hop, on a au moins l'air de vouloir travailler (si pas très dur). Etonnant non?

Sport d'été: Aujourd'hui Ismael n'a pas essayé de sport d'hiver, mais il a fait du vélo pour la première fois. Enfin, il été remorqué derrière un vélo, et a essayé son nouveau casque de vélo. Comme vous pouvez le voir, il était très dubitatif pendant toute l'installation , mais Erik m'a assuré qu'il avait fini par se détendre....

Oeufs concours:Une collègue d'Erik élève des poules et nous donne gracieusement des oeufs. Mais, comme cela ne suffit pas, on en achète aussi. Alors regardez ci-dessous et devinez quel oeuf a été élevé en plein air et quel oeuf a été acheté en magasin. Quel oeuf a l'air le plus heureux, le plus libre, le mieux connecté avec son moi profond? Celui de droite, ou celui de gauche?
Je ferai une omelette pour les gagnants...

mercredi 10 février 2010

Discours

Depuis quelques jours Ismael nous tient de vrais discours d'une voix portante avec gestes à l'appui et sans se décourager: un jour il sera compris! Voici un exemple hier soir avant d'aller au lit. Je vous préviens ça dure deux minutes et demi, donc c'est pour les fans d'Ismael, les purs et durs...

vendredi 5 février 2010

Lunettes de star

Après des semaines de pluie intensive, il y a eu suffisamment de soleil aujourd'hui pour essayer les nouvelles lunettes d'Ismael. Sitôt posées sur son nez, il s'est mis à saluer la foule en délire...

...allez, en fait il y avait des oiseaux migrateurs qui passaient au-dessus!

Comme les oiseaux, nous sentons déjà le printemps ici. Il fait plutôt chaud et il y a de petites fleurs qui commencent à sortir.
Les maisons enlèvent leurs décos de Noël et sortent les décos de la St Valentin... avec quelques retardataires.

Les américains semblent beaucoup aimer décorer leur maison suivant la saison. D'abord il y a Halloween, puis Thanksgiving (citrouilles entières et bottes de paille), puis Noël (exemple ci-dessus, imaginez-le brillant de tous ses feux), puis la St Valentin (tout de même moins populaire), puis Pâques (lapins et poules), et enfin le 4 juillet (bleu, blanc, rouge. Les couleurs du drapeau... américain).

En parlant de lapin, voici le banc que j'ai vu dans un jardin. Je ne pense pas que ce soit de la déco pour Pâques en avance (ou en retard). J'ai l'impression qu'il est là toute l'année. On ne se rend pas bien compte, mais il est assez gros pour pouvoir s'asseoir dessus à deux, ou trois en se serrant. Après les boîtes aux lettres en forme d'avion, les bancs en forme de lapin. Quelle imagination!

Auto-collants: vous vous rappelez les différents poissons (chrétien, Darwin, etc...).? Aujourd'hui j'ai vu le poisson-plongeur (en anglais plongée sous-marine= scuba diving) et sur une autre voiture le slogan "plonge maintenant, travaille plus tard". Ça m'a donné envie de m'y remettre, mais il faudrait tout de même que l'océan Pacifique local augmente de plusieurs degrés... Ou bien je serai forcée d'attendre Hawaii à Noël prochain (dur dur).

L'auto-collant blanc et rouge imite le drapeau des plongeurs, qui est sensé indiquer aux hors-bords de ne pas passer trop près, et risquer de couper les plongeurs en rondelle.

Compteur