dimanche 5 juin 2016

Mer et rivière

N'ayant plus de malades à la maison (enfin!) on a commencé la semaine à la mer sous un grand ciel bleu (lundi était un jour férié) et on l'a finie à la rivière sous une chaleur torride.  Jude, Ismael et Erik sont sur la photo, vous les voyez en train de construire un barrage?
Cabane en bois dérivé sur la plage (elle était déjà là)
Une autre: 
 Anémones un peu affalées à marais basse (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y a plus d'étoiles de mer sur mes photos de la côte à marais basse, apparemment elles sont victimes d'une maladie mystérieuse depuis quelques années.)
 Anémones plus pimpantes dans un peu d'eau:
 Des coquillages noir et blancs que je n'avais jamais remarqués.
 Détail d'une paroi rocheuse à la mer, falaise qui nous protège admirablement du vent.
 Accident: un cerf-volant qui s'est emplâtré dans une poubelle...
Ismael qui marche sur le port de Newport 
 Petit bonjour aux otaries.  Elles me donnent toujours envie de lézarder au soleil en compagnie de mes copains.
 Aujourd'hui on est allé à la rivière, des copains nous ont fait découvrir un coin qu'on connaissait pas, même si on était allé juste à côté.  Jude tout en bleu sur les galets:
 Un magnifique pont couvert surplombe la rivière (regardez si vous pouvez retrouver Erik et Ismael sur la photo)
 Et à part ça: les autres nouvelles c'est qu'en ce moment Ismael est à fond dans l'"origami", le pliage de papier pour créer des objets/animaux.  Le voici à l'oeuvre avec une couronne qu'il a créée sur la tête.
 Le voici avec un tout petit sabre fait de deux post it emboités l'un dans l'autre:
 
 Le nouveau hobby de Jude est de m'aider à tester le hamac maintenant qu'il fait beau.  Le hamac n'est pas nouveau, mais le porte-hamac si.  
 
Petit moment calme dans le hamac avec sa maman, après diner et avant d'aller se coucher:

Erik lui se remet à la musique en essayant de déchiffrer la partition de  "baby beluga" sur le piano de Jude, et sous les encouragements de ses enfants:
 Quand à mes hobbies, y'en a un que vous commencez à connaître.  Voici mes dernières poteries.  Une mug que je trouve un peu trop colorée et que j'ai donné à l'animatrice d'Ismael dans le programme d'après école:
 Une autre qui me plaît beaucoup, est presque parfaite, et que je me suis gardée pour moi.
 Un plat avec des empreintes de fleurs de cornouiller.
 La mug monstre de Jude, que je vous montre sous toutes les coutures: 
 
 
 Cuisine: Et enfin cette semaine j'ai tenté de faire des panisses, et à mon grand étonnement j'y suis très bien arrivé. Il suffit de mélanger de la farine de pois chiche (facile à trouver dans le magasin bio du coin car sans gluten) avec de l'huile d'olive dans de l'eau frémissante (c'est la recette qui le disait) de tout incorporer sans faire de grumeaux (j'ai fait comme pour une béchamel, c'était un peu long) et de laisser figer quelques heures avant de frire.  Voici les pains de panisse une fois figés:
 Coupés en lamelle et dans la poêle:
 Et sur la table (y'en a qui ont eu un peu chaud.  Trois poêles, c'était un peu plus que ce que je pouvais maîtriser...)  
c'était super bon avec beaucoup de sel, presque meilleur que celles que je mange toute faites l'été.  Je vais sûrement en refaire. 

Aucun commentaire:

Compteur