vendredi 29 avril 2011

Histoire de l'art version Playmobil

J'ai appris dans le magazine d'art auquel je suis abonnée (ça en jette non? Merci JF et Manue) qu'un dénommé Richard Unglilk s'amuse à refaire des tableaux célèbres avec pour personnages des playmobil. Alors voici un petit quizz pour tester vos connaissances artistiques:
parmi les "tableaux" ci-dessous, donnez-vous un point si trouvez celui de Picasso, Vermeer, Géricault, Warhol et Michel-Ange. Donnez-vous un point supplémentaire si vous connaissez aussi les titres.
a)
b)
c)
d)
e)

Réponses:
a) La création de l'homme par Michel Ange (plafond de la chapelle Sixtine)
b) La laitière de Jean Vermeer
c) Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault
d) Guernica de Pablo Picasso
e) Marylin Monroe de Andy Warhol
Si vous avez 8 points ou plus, donnez-vous une tape dans le dos et félicitez-vous: vous êtes très cultivés. Au-dessous, retournez jouer aux playmobil....

Marelle : Pour rester dans les jouets, voici la marelle que j'ai vu en vente dans un magasin de jouet. Les observateurs remarqueront que les anglophones doivent sauter trois cases de plus avant d'arriver au ciel. Encore une preuve que les français sont des feignants, et que ça commence au plus jeune âge. Quant à moi je regrette le temps ou un morceau de craie et un caillou étaient tout ce dont on avait besoin pour jouer à la marelle. Mais il pleut beaucoup dans l'Oregon, alors peut-être que si vous avez de la moquette c'est une bonne solution.

Jude: il grossit bien merci, surtout des joues. Vous vous rappelez la première photo? C'était il y a tout juste un peu plus d'un mois. La deuxième date de cette semaine.


Jude encore:
Fleurs de mon jardin: pour papa, le rhododendron qu'il a planté en janvier est tout en fleurs...

dimanche 24 avril 2011

Partie de chasse

Ismael a fait sa première partie de chasse, celle aux oeufs de Pâques. On chasse les oeufs ici (Easter egg hunt). Enfin ils sont pas trop difficile à chasser car ils ne sont pas cachés, juste étalés dans l'herbe et qu'ils ne courent pas très vite. Voici Ismael avec son seau à moitié vide, puis à moitié plein, et enfin qui se remet de ses efforts en achevant un oeuf en chocolat.
Les oeufs en chocolat c'est moi qui les avaient amené, mais tous les autres avaient amené des oeufs en plastique genre kinder surprise avec des trucs divers et variés dedans: des auto-collants, de la pâte à modeler, et -bien sûr- des bonbons. Il y en avait aussi avec des mini-barres de chocolat, mais ceux-là n'ont pas fait assez long feu pour que je les prenne en photos.
Ce qui est intéressant aussi ce sont les couleurs assignées à chaque fête aux Etats-Unis. Halloween c'est noir et orange, la Noël rouge et vert, la St Valentin rose et blanc, le 4 juillet bleu blanc rouge comme le drapeau et Pâques toutes les couleurs pastel (rose bonbon, jaune poussin, bleu ciel, vert tendre...). Ils vendent même des MM's de cette couleur pour la saison, que je me suis procurés dans un but purement scientifique.
Photo de famille: Ismael et son petit frère
Fleurs de mon jardin: mon cerisier, planté il y a 3 ou 4 ans a fait pas mal de fleurs cette année. il n'y a plus qu'à espérer sa première cerise...

lundi 18 avril 2011

Ballon

Il y a un nouveau résident au plafond d'Ismael: un ballon qu'il a récupéré à un anniversaire et qui ne montre aucun signe d'essoufflement après 8 jours de vol. Je me demande combien de temps il va durer? Vos pronostics?


En tout cas c'est très utile, ça sert à la fois de mobile et de hochet pour Jude. Voir démonstration vidéo ci-dessous:



Tous ces jeux de ballon ça épuise... le papa. Heureusement qu'il y en a un qui veille, avant de succomber à l'assoupissement ambiant.


Quant à Ismael il joue au chef indien. Totem: "petit gourmand".


Là il joue à être un petit paquet de linge sale:

Vidéos: Dans l'une Ismael joue tout seul dans sa chambre. Qu'est-ce que ça a d'extraordinaire? Je répète: il joue TOUT SEUL dans sa chambre.


L'autre vidéo sert à démontrer que mon fils est un génie (c'est une série en plusieurs années). Ou que, tout au moins, il sait son alphabet et ses couleurs à deux ans et demi, avec juste un soupçon de dyslexie.


Marais: j'ai déjà montré plusieurs fois des photos de cette promenade qui est à 10 minutes de la maison et où on peut passer en poussette mais je ne résiste pas à en rajouter. J'adore cet endroit. D'abord suivant les saisons et la pluviométrie ça change tout le temps, et puis c'est vraiment un monde à part. Hier on a entendu des grenouilles et des oiseaux et vu des canards et plein de carouges à épaulette (merci Wikipédia). Bel oiseau noir avec une petite tâche rouge sur les ailes.
Voici aussi un barrage de castors (que je n'ai -eux- toujours pas vus malheureusement):

du lichen sur un tronc:


le soleil à travers les branches reflété dans l'eau:

Ismael qui saute dans les flaques:

vendredi 15 avril 2011

Mise en boîte

Jeannette, la tante d'Erik, adore nous offrir des boîtes. En général il y a de jolies choses dedans aussi, mais vraiment elle pourrait seulement nous offrir les boîtes car elles sont toujours jolies et se révèlent extrêmement utiles. Ci-dessous voici un assortiment. Essayez de deviner laquelle contient: des craies, des crayons de couleur, des chaussettes d'Ismael, des chaussettes de Jude, mes paperasses , des dessins d'Ismael, des morceaux de tissu avec les jours/mois etc... pour coller sur le calendrier d'Ismael. Attention, il y a aussi une boîte vide...

Réponse ci-dessous:

Les boîtes ce doit être un peu de famille . Voici la boîte que Carol nous a offerte (et qu'elle a fabriquée de ses mains) et les sous-verres assortis:

Et les boîtes empilables qu'elle a faites pour Ismael:

Pour rester dans l'artisanat et les contenants, voici les bouteilles en verre que fabrique le père d'un copain d'Ismael à la crèche (Anders, pour ceux qui suivent). Il a un atelier dans son jardin. Voici son site si ça vous intéresse.


Et enfin voici les photos obligatoires des enfants: Ismael présente son nouveau pijama avec son fameux sourire et Jude lève la tête de mieux en mieux.



En parlant de portraits, en ce moment je m'amuse avec le logiciel de reconnaissance faciale de Picassa. L'ordinateur scanne toutes les photos pour des visages et les regroupe. Comme ça tu peux voir toutes les photos d'une même personne en un seul endroit. En plus c'est amusant car toutes les photos deviennent des portraits, et quand on revient à la photo originale on la voit complètement différement . Voici ce que ça donne pour moi. Un vrai trip narcissique


Le grand vainqueur pour le moment (et je doute que ça change, Jude a deux ans de retard) c'est Ismael qui figure dans 1236 photos (et le plus souvent seul!), suivi par Erik (512) et moi (431). J'ai quelques difficultés à identifier certaines personnes car JF a photographié toutes les diapos de mes parents de quand on était petits, et y'a pas mal de gamins que je ne reconnais pas, ou j'hésite entre JF, Béa ou un cousin germain d'un côté ou de l'autre. Même avec la date ça aide pas toujours. Mais un de ces jours je ferais une séquence nostalgie sur le blog avec quelques photos tirés de ce dossier. En appéritif, voici Béa en 1969 (j'aime l'immeuble derrière assorti à son kilt), JF et Vincent en 1974 (sur le bateau des Embiers?) et Bernard en 1980 (à st Hyppo d'après la chaise longue):

vendredi 8 avril 2011

Ombres chinoises

J'ai fait une autre photo en ombre chinoise, je vous laisse deviner de qui.
Je me rends compte que j'aime bien faire ce genre de photos, j'en avais faite une cet été sur une plage d'Oléron:
En plus je peux citer quelques vers d'Apollinaire pour illustrer le sujet et briller en société:
"Et toi qui me suis en rampant
Dieu de mes dieux morts en automne
Tu mesures combien d'empans
J'ai droit que la terre me donne
O mon ombre ô mon vieux serpent

Au soleil parce que tu l'aimes
Je t'ai menée souviens-t'en bien
Ténébreuse épouse que j'aime
Tu es à moi en n'étant rien
O mon ombre en deuil de moi-même"



En moins tragique et plus rock'n roll je peux aussi citer Alain Bashung:


"Les ombres s'échinent à me chercher des noises
le plus clair de mon temps dans ma chambre noire..."

Mais revenons-en à des sujets plus familiers: les fleurs de mon jardin. Voici les camélias qui ont commencé à fleurir devant chez moi.


Météo: Je vous ai parlé des comparatifs météo que je fais sur mon bureau électronique, j'insiste un peu mais voici un autre exemple déprimant du 4 avril:



Erik au lieu de s'intéresser à la météo de Nîmes compare celle de Corvallis avec Juneau, Alaska où il a habité adolescent et où son frère habite toujours. Exemple d'aujourd'hui:


Evidemment, ça doit plus lui remonter le moral que ma compaison météo. Ceci dit je soupçonne que de manquer une chute de neige a pour lui le même effet déprimant que pour moi de manquer un beau jour de soleil.

Photos de famille: Les dernières de Jude, et une de nous trois (je vais insister jusqu'à en avoir une où les trois sourient).




Vidéo: Ismael chante



En fait ci-dessus il chante deux versions de la même chanson d'abord "big fat spider"(la grosse araignée) avec une grosse voix, et ensuite "itsy bitsy spider (la toute petite araignée) avec une toute petite voix. Voici les paroles si vous voulez suivre:


"itsy bitsy spider/the big fat spider went up the water spout
down came the rain and washed the spider out
out came the sun and dried up all the rain
and the big fat spider/itsy bitsy spider went up the spout again

Dans la deuxième vidéo il chante "frère Jacques"



Dans les deux cas il le fait vraiment pour faire plaisir à sa maman, et il aimerait bien retourner à ses jouets...

Compteur