dimanche 19 décembre 2010

Heure littéraire

Héraclite a dit : "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve". De même, je me suis rendu compte récemment qu'on ne relit jamais le même livre. Je viens de finir "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell (Gone with the wind) que j'avais dû lire pour la première (et dernière) fois il y a une quinzaine d'années. Je l'ai de nouveau adoré mais j'ai eu l'impression de comprendre l'histoire de façon complètement différente. Et la même chose m'était arrivé l'année dernière quand j'avais relu "Les Hauts de Hurlevent" de Emily Brontë (Wuthering Heights). "Autant en emporte le vent" est aussi un de ces livres rares dont le film est à la hauteur de la prose, et en capture tous les aspects essentiels. Sans oublier Clark Gable.
Erik ne l'a jamais lu (ni vu), car il le considère comme un livre qui romanticise et/ou justifie l'esclavagisme. Bien qu'il y ait un peu de vrai là-dedans, j'ai soutenu que le livre n'était ni tout noir ni tout blanc (sans jeu de mots). Et que de toute façon c'était un livre historique qui doit être accessible, comme Mein Kampf. Du coup on a regardé si Mein Kampf était à la bibliothèque municipale de Corvallis, et il y était! Bizarrement alors que c'était moi qui avait cité Mein Kampf, j'ai trouvé que c'était quand même un peu trop facile d'accès pour n'importe quel néo-nazi du coin. Erik de son côté a soutenu qu'on ne peut pas faire de censure et que Mein Kampf est à sa place dans les bibliothèques municipales... tout en refusant de lire "Autant en emporte le vent" à cause de son idéologie raciste.

J'ai aussi lu un livre très intéressant qui malheureusement ne semble pas avoir été traduit en français: "Proust était un neuroscientifique". Le but de l'auteur est de montrer que plusieurs artistes ( Proust bien sûr, mais aussi entre autres Escoffier, Virginia Woolf, Stavinsky, Cézanne, George Eliot et Walt Whitman) ont démontré dans leur art une connaissance scientifique de la façon dont fonctionne certains aspects de notre cerveau (la mémoire, la conscience de soi, le goût, la vue et autre) bien avant que la science ne trouve de son côté qu'ils avaient raison. Et que donc la science et l'art, au lieu d'être opposés, devraient être vus comme des façons différentes de parvenir à la connaissance.

Pour ceux qui n'aiment pas lire: on a installé le sapin ce matin.
J'ai aussi fait la crèche, mais je mets une photo de la crèche extérieure d'un voisin dont les personnages sont des bonhommes de neige. Et remarquez la pancarte de droite: "Noël, Jésus, célébrez sa naissance". Je continue à être impressionnée par la facilité avec laquelle certains américains peuvent en même temps faire du prosélytisme et ridiculiser la religion sans problème de conscience.
Pour ceux qui aiment faire les courses: voici quelques trucs bizarres que j'ai vu dans les magasins. D'abord les chaussures qui immitent la forme du pied. C'est la nouvelle mode ici pour faire du jogging comme si on était pieds nus. Tu en veux une paire pour ton prochain marathon, JF?
Sinon j'ai vu des nains de jardins sur champignons que l'on peut planter dans son jardin et qui font lampe la nuit grâce à des capteurs solaires. Je peux prendre les commandes...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Comme tout le monde , ou presque le sait, nous sommes sous la neige, 20cms. Pour Noêl, c'est beau.
Bon Noêl à tous, bises, Chrisitne

Anonyme a dit…

Blog intello pour les vacances : normal
On a admire le sapin
ce soir on appelle pour avoir les voyageurs chez vous
BON NOEL sous la neige ou non
GP

jf a dit…

non merci pourle schaussures chaussettes, ni pour le nain de jardin solaire ....

Compteur