samedi 24 juin 2017

Semaine chargée

 Derniers jours d'école sous le soleil cette semaine.  Mardi je me suis portée volontaire pour servir de chaperon à la classe d'Ismael qui allait au musée des enfants pour fêter la fin de l'année.  Voici Ismael devant les bus avant de partir:
Une fois arrivés, on aime bien la salle vétérinaire, avec des radios (ici, une chouette)
 Et des animaux de compagnie assez originaux:
 On aime bien aussi la salle spectacle et déguisements, surtout le rideau rouge:
 Surprise!
 Ismael, Abdullah, Yotzelin et Sylvia (j'ai pas appris tous les noms, mais eux ils étaient dans mon groupe).
 L'extérieur est sympa aussi, avec -entre autre- des poteaux d'escalade:
 Voici les trois classes de "seconde grade" réunies :
 Mercredi soir pour le solstice, une amie avait organisé un pique-nique en commun dans un parc, très sympa.  Les parents ont mangé et discuté:
 Les enfants ont mangé et joué:
 Jeudi était la "graduation" (remise de diplôme) de Jude.  Pour une raison que je n'ai pas encore comprise, aux Etats-Unis on te remet un diplôme à la fin de ta première année d'école primaire.  "Bravo mon petit, plus que douze ans!"  Quelle que soit la raison, ils sont tous très mignons avec leur chapeau de diplomé:
 Jude tout content:
 La salle est comble:
 Jude serre la main de la principale avant que ses profs lui remettent son diplôme:
 Dans l'après-midi,  une association de Corvallis qui s'occupe des enfants quand les parents travaillent (après l'école et pendant les vacances) organise une fête avec de multiples châteaux gonflables.  Voici celui que j'aurais bien essayé: il faut sauter de boule en boule sans tomber (il y en a quatre).  Il y en a pour qui ça a l'air facile:
Et d'autres moins:


Jude ne se laisse pas décourager par les 15-20 minutes d'attente, se lance courageusement quand c'est son tour sur la première boule, tente de s'accrocher, glisse, glisse... et tombe.  Au suivant!


Aujourd'hui on est allé à la mer, pour échapper à la chaleur chez nous (ils annonçaient 38 degrés) car il fait toujours plus frais sur la côte.  C'était encore le cas aujourd'hui, mais quand même une des plus chaudes journées que j'ai vu sur le côte.  

Avant la plage, le resto où Jude est ravi de boire une bière... non alcoolisée.  (root beer= "boisson gazeuse d'origine nord-américaine parfumée d'extraits de vanille, de réglisse, de sassafras, de noix de muscade et d'autres plantes" selon un dictionnaire en ligne)
Des sculptures sur la plage: 
 Et le sculpteur qui y travaille:

pleins de tentes et parasols sur la plage:
 
 Jude et Ismael font "du surf" dans une petite rivière un peu moins froide que la mer.  C'est un peu plus facile de rester debout quand ta planche touche le fond:
  
Mais ça fait quand même travailler l'équilibre:
 
 Après le surf, une séance de cerf-volant avec papa:
 Quand on n'a pas de tente, on peut en fabriquer une:
Mais nous on a une jolie tente jaune.  Petit selfie (une fois n'est pas coutume) à l'intérieur de notre tente pour faire admirer mon nouveau maillot.
 Leçon de surf avec une déclinaison de planches de surf aux couleurs rêvées pour un photographe. 

Il y en a qui préfèrent lire (et pas sur leur portable!):
 
Celle-là je l'ai prise parce que je trouvais cette femme courageuse, en robe et sans complexes:
Je jure que ce n'est pas moi qui les organise, mais ça fait quelques plages où je découvre ce type d'arrangement un peu macabre

des algues sous-marines:

Et le sable, toujours changeant et fascinant:

  

dimanche 18 juin 2017

Chez les papous...

Il y a des papous papas, et on leur fête une bonne fête aussi, ainsi qu'à tous les papas (le mien en particulier). Les papous, c'est une référence à Gaston Lagaffe, relisez donc ici si vous ne savez pas de quoi je parle.  Voici le papa de notre petite famille en train de tester ses nouvelles jumelles de la fête des pères avec un belle médaille/cocarde de "meilleur papa qui ait jamais vécu" offerte par Ismael.  En toute modestie.
 
 En plus de la médaille, voici aussi la carte que Jude a donnée à son papa.  Traduite en anglais standard ça donne: "I hope that you like tickling me.  Happy father's day, sincerely Jude". En français: "j'espère que tu aimes me faire des chatouilles.   Bonne fête des pères, sincérement Jude". 
 Un autre exemple d'écriture de Jude, sur son carnet secret:  "Jude, Forrest, Annie les 4 ninjas".  L'écriture ça progresse, mais pour les maths c'est pas encore gagné...
 Après deux semaines de pluie, le temps s'est remis au beau, du coup on a fait un tour au marché hier pour le première fois de l'année.  Le long de la rivière:
 
 Des morilles en vente au marché (il y avait aussi des cèpes (porcini en anglais), 5$ la livre, comme les morilles, pour ceux que l'information intéresse).  Ça ne me paraissait pas super cher?
 Une librairie à Corvallis.  J'aime la simplicité du concept (LIVRES, avec des livres derrière), mais il faudrait que je refasse la photo de nuit pour éviter les reflets.
 Pour finir quelques photos d'une balade qu'on a faite le week-end dernier sous la pluie, mais qui était sympa quand même, dans un océan de fougères, de mousse et de lichen,

jeudi 8 juin 2017

Pokemon, piñata, politique, poteries, panneaux et autres passe-temps et phénomènes de modes

 La semaine dernière Jude s'est acheté avec son argent la Rolls Royce des fidget spinners (si vous n'avez pas d'enfants, ne regardez pas la télévision et  ne savez donc pas ce que c'est, cliquez ici pour des explications)
 Ismael, lui, a décidé d'économiser son argent, mais à défaut de faire pâlir ses copains de jalousie, il a battu sa maman au puissance 4 géant (la taille de la défaite la rend  encore plus difficile à avaler...)
Armé d'un téléphone portable,  Ismael a aussi entraîné Amée et Grand Papy à la chasse aux Pokemon, sans vraiment réussir à leur faire comprendre comment ça marche.
 Le week-end dernier Jude est allé à un anniversaire où il a joué SOUS  un train à vapeur (je vous rassure, le train est à l'arrêt dans un parc depuis quelques décennies)...
 Et participé à la destruction de DEUX piñatas, dont l'une en forme de bonhomme légo remplie de confettis:
Ci-dessous,  Jude tente de trouver la seconde piñata.  C'est un peu plus sportif quand on a les yeux bandés.
 "- à droite, Jude!"  "C'est où la droite?"
 Après bien du suspense, la récompense!
 Résistance:  Trouvé dans un magazine français offert à Ismael, une propagande anti "le président du monde" qui en 2046  "ne croit pas en la science et n'aime que l'argent et les chevaux.  Il veut transformer l'observatoire [ la navette spatiale où se passe l'histoire] en club de vacances pour riche".  Je me demande bien de qui ils ont pu s'inspirer...
 L'école d'Ismael n'est pas en reste, qui leur a fait étudier l'immigration pendant trois mois, en espagnol et en anglais.
 Traduction: "sans immigrants, il n'y aurait pas grand chose aux Etats-Unis.  Il n'y aurait pas de langues comme l'anglais et l'espagnol.  Il n'y aurait pas de nourriture comme le poulet Katsu [c'est japonais, un des plats préférés d'Ismael] et la pizza.  Il n'y aurait pas de technologie comme Apple et Google.  Vraiment, sans immigrants il n'y aurait pas grand chose." 
 Et on en remet une couche avec un poème: "je suis un immigrant et je suis ici pour rester, j'ai dû quitter mon pays pour les Etats-Unis [...] immigrants ici, immigrants là-bas, nous sommes tous immigrants, venus de partout"

Les Etats-Unis sont peut-être le pays des immigrés, mais le pays de la liberté ça se discute.  Voici un panneau sur le campus d'OSU (l'université de Corvallis) placardé à l'entrée de l'enceinte grillagée d'un concert ou d'une cérémonie quelconque. 
Il y a deux choses qui sont permises (téléphones portables et petits appareils photos), et un grand nombre de choses interdites de façon très détaillée, ça en devient presque un poème absurde à la Queneau.  Lisez plutôt:
 "INTERDIT: pas de sacs à mains, pochettes ou sac de n'importe quelle taille, pas d'armes à feu, couteaux, gaz lacrymogène en spray, ou armes de n'importe quel type, pas de drones, pas de parapluies de n'importe quelle taille, ABSOLUMENT PAS D'ALCOOL, ABSOLUMENT PAS DE SUBSTANCES ILLICITES, pas de boissons venus de l'extérieur de n'importe quel type, pas de bouteilles de n'importe quel type, vides ou non, pas de camescopes, trépieds, drapeaux, mâts [pour porter le drapeau, j'imagine ]  ou perches à selfie de n'importe quel type, pas de projectiles de n'importe quel type, pas d'animaux de compagnie ou animaux [pas de compagnie? Au cas où tu arrives avec un jaguar?] ( excepté les animaux d'assistance), pas de ballons baudruche, ballons de plage ou frisbee, pas de poussette. "

Ça me donne envie de trouver un chat portant un parapluie dans une patte, un drapeau de l'autre,  avec un sac à main en bandoulière dans lequel se trouve un biberon et un ballon dégonflé, qui arriverait sur une poussette volante posée sur un drone, et de voir combien de contraventions simultanées on peut recevoir.  On pourrait aussi ranger une perche à selfie et un ballon de plage quelque part sous la poussette.   Vous remarquerez que j'ai évité toutes les infractions en majuscule, faut pas non plus chercher les ennuis.

 Sur le même campus, une nouvelle sculpture très aérodynamique.  Je sais pas si elle peut s'envoler.
 Poteries: mes dernières (et encore, j'ai pas tout mis).  Je m'amuse en ce moment à mélanger les argiles et à rajouter des fils de cuivre ou des lanières d'argile autour des pots.


 


 Quand on fait une boulette, on peut prétendre que c'était fait exprès:
Le même, avec de jolies pivoines provenant du jardin d'une amie.
Et pour finir, d'autres fleurs originales vues dans le quartier:

Compteur